Article paru ce 29/7/23 dans l’édition de la Nouvelle Gazette (entre-sambre et meuse)
Par Victor Casagrande
Florentin, originaire de Florennes, termine à la 225e place des championnats du monde de Scrabble : « Je suis très fier de ce qu’il a accompli », réagit son papa
Du 16 au 23 juillet, Florentin, florennois participait aux championnats du monde du Scrabble en Suisse. L’adolescent, âgé de 15 ans, a terminé la 225e position.
Florentin, originaire de Florennes, a pris part aux championnats du monde de Scrabble qui se sont déroulés du 16 au 23 juillet à Bulle en Suisse. Bernard, son papa, revient sur cette aventure qui oppose les meilleurs joueurs du monde.
« Tout s’est très bien passé. Nous ne visions pas le titre mondial car nous savons que le niveau est très élevé. Le tournoi mélangeait toutes les catégories. Florentin termine à la 225e place sur plus de 600 inscrits provenant de 17 pays différents », commente Bernard.
Malgré le classement, le Florennois est satisfait de la prestation de son fils. « Il a bien progressé en un an. C’est le principal au vu de la concurrence. Je suis très fier de ce qu’il a accompli. Le contexte du tournoi était fort différent de ce que nous connaissons. Les journées étaient très chargées sans réel temps de repos. »
Florentin avait un goût de trop peu à la fin de la compétition. « Il a pris beaucoup de plaisir. Il était content d’être confronté à des jeunes qui avaient un très bon niveau. Il a aimé jouer face à des joueurs internationaux.»
À peine rentré au pays, l’adolescent, âgé de 15 ans, n’a pas perdu pas de temps. Il se prépare déjà pour les prochaines échéances. « Il s’entraîne un maximum durant les congés scolaires pour s’améliorer. Il doit aussi se préparer à la sortie du nouveau dictionnaire de Scrabble. Pour cette édition, 750 mots rentreront dans le lexique du jeu. Il faut absolument les connaître afin d’être perfomant en compétition », conclut-il.
Si tout se passe bien, Florentin devrait participer aux championnats du monde de Scrabble à Vichy en France qui se tiendront l’année prochaine.