Pour nous, joueurs du Cineytik, Florentin et son papa, Bernard Minet, arrivés il y a peu au club, faisaient déjà partie des meubles. On a donc été déçus quand Bernard nous a dit qu’ils ne rempileraient pas pour la prochaine saison. Mais notre déception n’a pas duré longtemps: quand Bernard a précisé qu’il souhaitait créer un club à Florennes, nous avons tout de suite adhéré à son projet: faire revivre le scrabble dans cette région et permettre à Florentin, pour qui il ferait le tour du monde, de s’adonner à sa passion. Il peut être certain que nous serons toujours là pour aller jouer une amicale chez lui et, surtout, lui donner un petit coup de main en cas de besoin.
J’ai donc eu beaucoup de plaisir et j’ai été honoré d’arbitrer le premier match à domicile du Flor’N scrabble. Une belle petite salle, des gens sympas… Arbitrer avec 2 assesseurs aussi efficaces et agréables que Bernard et Jean-François Simonis, …le pied!
Après un DOSAGE pas très savant, voici déjà le premier scrabble! DEPETRAT est un solo ordinateur, mais 8 joueurs (5-3) scrabblent en sous-top. METHANE (2/0) n’est pas évident, juste avant que DAIGNONS (1-3) ne prenne un point à RAGONDIN. Second solo du PC avec EMYDES (A3, 57). CULTIVaI (1-1) prend quelques points aux autres scrabbles (3-1). On est au 8ème coup et personne n’a la tête dans les NUAGES, un collage très habile. Celui qui s’en approche le plus est Georges Bertrand, un Florennois, premier soliste du nouveau club.
Ça se calme pendant 2 ou 3 coups et Karin Declercq ne veut pas être en reste. Un joli QUeRIR, Legendre en B10 lui permet de prendre 28 points (18 + 10) à tous ses adversaires. Et voici le plat de résistance, un VITOULET (2-1) bien de chez nous, qui restera sur l’estomac des 7 qui n’y ont pas goûté.
La partie se traîne un peu en longueur. On relèvera quand même les 2 derniers solos, de Christine Vanhack avec WENZE et de Jacques Gillet, le seul à avoir RI au dernier coup.
Peut-être pressentait-il qu’il avait gagné l’interclubs? En tout cas, heureusement bien remis de ses récents ennuis de santé, il a démontré, comme Christine Vanhack, qu’il n’avait rien perdu de ses talents de scrabbleur. Karin Declercq monte sur la troisième marche du podium, juste devant Florentin, qui a, lui aussi, joué à un excellent niveau.
Les Aviateurs (ah oui, je connais mes classiques!) l’emportent 31-24 face aux Couteliers et prennent la tête de la D4 C. NB: On dirait un compte rendu de foot de Vers l’Avenir…
Bernard peut être rassuré. Tout s’est merveilleusement bien passé et tout se passera bien à l’avenir. Il nous reste à lui souhaiter que son club soit aussi dynamique que son adversaire du jour, mais personne n’en doute.
Bonne continuation aux 2 équipes.