La presse fait l’éloge de notre plus jeune membre

Article paru ce 13/7/23 dans l’édition de la Nouvelle Gazette (entre-sambre et meuse)

Par Victor Casagrande

À 15 ans à peine, Florentin, de Florennes, disputera les championnats du monde de Scrabble : « Ce tournoi me permettra d’évaluer mon véritable niveau »

Florentin, 15 ans, participera aux prochains championnats du monde de Scrabble qui se dérouleront en Suisse. Le Florennois, champion de Belgique de la catégorie benjamin, se confie sur son amour du jeu et ses ambitions.

Florentin, 15 ans, a une passion atypique pour son âge. Il aime jouer au Scrabble. Le Florennois se débrouille bien puisqu’il a été sélectionné par la Fédération belge pour représenter notre pays aux championnats du monde. Ils se dérouleront à Bulle, en Suisse, du 16 au 23 juillet.

L’adolescent s’est pris au jeu alors qu’il n’était qu’en 6e primaire. « À l’école, nous avions des cours de Scrabble. J’ai tout de suite accroché. C’est rapidement devenu une passion», commence le jeune amoureux des lettres.

Florentin aime la logique et la réflexion que suscite le jeu. « J’aime trouver les mots justes en jouant avec les lettres », détaille-t-il. Le Florennois s’est d’ailleurs distingué au niveau national. L’an dernier, il a été primé en tant que champion de Belgique dans la catégorie des benjamins. Cependant, il ne se déclare pas être favori pour les prochains championnats du monde. « Ce sera très compliqué. Mes concurrents sont très forts. Pour les battre, je dois continuer à travailler pour progresser. »

Pour performer à son meilleur niveau, l’adolescent s’est préparé avant la compétition. « J’ai beaucoup travaillé pour m’améliorer. Je joue environ deux heures par jour. J’ai hâte de participer au tournoi pour connaître les résultats de mon entraînement. »

L’adolescent se montre ambitieux. Il souhaite tirer le meilleur de ce tournoi international. « Je ne m’avoue pas vaincu d’avance. Je veux prendre du plaisir et progresser. C’est un défi de prendre part à ce type d’événements. Je serai confronté aux meilleurs jeunes des autres pays. Ces championnats du monde me permettront d’évaluer mon véritable niveau », commente-t-il.

« Peu structuré »

Son papa, Bernard, a créé un club de Scrabble à Florennes pour encourager ce sport cérébral. « Je me suis investi pour faire vivre ce jeu. En Belgique, nous n’avons pas de structures similaires aux autres pays. En France, par exemple, ils sont plus organisés. Ils jouent à un tout autre niveau. »

Alors qu’il gère le club, Bernard rencontre des difficultés pour attirer un public jeune. Le cas de Florentin s’avère encore plus particulier. « C’est très rare d’avoir des adolescents ou des jeunes adultes. Mon fils est le seul adolescent à jouer dans le club. Notre doyenne est âgée de 92 ans. La moyenne d’âge tourne autour des 55 ans. »

Malgré les préjugés, Florentin ne veut pas entendre parler d’âge. Il désire continuer à jouer le plus longtemps possible. « C’est que le début de mon aventure. Je continuerai à jouer le plus longtemps possible. Je souhaite devenir champion du monde de ma catégorie. Cet objectif me motive chaque jour », conclut-il.